SAHIB | outil de connaissances partagées des dispositifs d'hébergement et de logement


Accueil de jour Bethanie :
ADJ Bethanie - Accueil, écoute, accompagnement

dispositif hors hébergement :ADJ Bethanie

Données concernant le dispositif :

: 13002, Marseille
: accueil de jour

Coordonnées :

Secours Catholique 11 rue Malaval
13002, Marseille
04 96 17 02 60
04 96 17 02 69
sc-mars-bethanie@wanadoo.fr

Horaires Accueil

Du lundi au vendredi de 8h à 11h:
-Accueil café ou thé
-Accueil personnalisé (constitution d'une carte d'entrée), domiciliation, boutique friperie (pour les sans revenu)
-Accueil santé: médecins du lundi au vendrei de 9h à 11h, une psychologue le lundi et vendredi de 9h à 11h, une podologue le mercredi de 9h à 11h
-Hygiène: douche et rasage de 8h à 10h15
-Lavage du linge: sur rendez-vous

Ateliers de l'après-midi
Tous les lundis, mardis et jeudis après-midi de 14h à 16h

Ateliers jeux de société (lundi)
Ateleirs peinture (mardi)
Ateliers ciné-club (jeudi)

Atelier écriture-lecture en partenariat avec l'association c'est la faute à voltaire (jeudi matin)

Accueil entrée

Permettre à toutes les personnes se présentant de pouvoir être accueillies et si elles le désirent de bénéficier des services offerts par Béthanie

Accueil salle

Objectif :
Recevoir le public dignement, de manière conviviale et chaleureuse, tout en mettant à leur disposition un panel de services divers, indispensable à la vie de tous les jours ainsi qu’à la gestion administrative de leurs démarches.

Démarche :
- Accueillir les nouveaux arrivants, les informer brièvement sur les services et horaires du centre
- Contrôler les cartes des personnes entrantes et les comptabiliser en distinguant hommes et femmes
- S’assurer dans la salle du respect des consignes inscrites dans le contrat d’accueil signé par les accueillis
- Répondre aux diverses demandes d’informations

Accueil café

Ce service est offert à tout public muni de sa carte. Il constitue un moment privilégié pour les accueillis (es) car il représente un temps de partage et de fraternité en début de journée.

Offrir une deuxième boisson après 9 h pour un partage plus prolongé. (Nous arrêtons le café à 9 H 3O, si un accueilli (e) se présente après 9 H 30 dans un état de détresse il lui sera offert une boisson chaude et une collation si nécessaire)

Accueil domiciliation

Permettre à chaque personne SDF de se re-situer administrativement, légalement avec un sentiment nouveau d’appartenance officielle.

Objectifs :
La domiciliation est un service rendu par le Secours Catholique, avec l’agrément triennal des services de l’Etat (préfecture). La domiciliation est un premier pas vers la socialisation. Ce service permet aux bénéficiaires de recevoir du courrier, de refaire leurs papiers d’identité, d’avoir un compte bancaire, de bénéficier du RSA, de l’allocation d’adulte handicapé.
C’est une étape fondamentale dans la réinsertion des accueillis (es).
Le contingent autorisé est de deux cent personnes.

Accueil hygiène

Offrir un service permettant au public accueilli de conserver une image digne
Etre solidaires

Objectifs :
Accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes SDF, leur donner tout le nécessaire à leur toilette, faire en sorte qu’ils soient à l’aise et créer des liens avec eux.

Démarche :
Accueillir toutes les personnes rencontrant les difficultés les plus diverses (en provenance de foyers de nuit, (depuis le 20 octobre 2009 uniquement les personnes à la rue ou d’appartements dans lesquels ont eu lieu des coupures de services, squat, voiture, rue…)

Accueil personnalisé

Offrir un espace de parole dans un cadre confidentiel à ceux qui le souhaitent afin, dans l’écoute et le respect, de permettre la rencontre et ouvrir de nouvelles portes dans la mesure du possible à ceux qui le sollicitent.

Objectifs :
Analyser les besoins de la personne afin de lui venir en aide le plus efficacement possible
Ces besoins sont différents selon les personnes. Les mesures et les démarches doivent être ajustées individuellement à chaque situation et sont donc différentes suivant la prise en compte des besoins exprimés :
- soit l’accueilli (e) recherche seulement un lieu de rencontre et de convivialité, dans ce cas, un dossier administratif est rempli pour le suivi de la personne
- soit l’accueilli a besoin de remettre à jour ses droits vis-à-vis de la santé, du travail, des relations avec les services sociaux
- soit il est confronté à d’autres difficultés
Dans tous les cas, le bénévole doit prendre contact avec les organismes concernés ou orienter vers une assistante sociale.

Accueil santé

Offrir un service de santé journalier aux publics (sans couverture sociale) accueillis à Béthanie
Etre tout à la fois un point d’écoute privilégié et de soins dans un environnement confidentiel et accueillant, propice à l’échange, au dialogue et à la confiance

Objectifs :
Soigner les plus démunis

Soutien scolaire

Le but de cet accueil est d’apporter une aide dans leur travail scolaire aux enfants qui ne peuvent pas trouver le soutien nécessaire et suffisant dans leur environnement familial ou dans l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent. Il s’adresse a priori à tous les niveaux scolaires du primaire au lycée, à moduler néanmoins en fonction des capacités des bénévoles. Cet accueil fonctionne régulièrement durant des plages horaires hebdomadaires fixes.

Globalement l’accueil fonctionne toutes les semaines de l’année scolaire, hors vacances scolaires :
- le lundi soir de 17 h à 19 h
- le mercredi après-midi de 14 h à 19 h
Le principe est d’essayer que chaque bénévole n’ai à suivre qu’un enfant à la fois, 2 au maximum, chiffre à ne pas dépasser si on veut que l’aide soit efficace.

Activité Alphabétisation

Alphabétisation: lundi, mardi, jeudi de 14h à 16h.

-Français langue étrangère (fle) : apprentissage et consolidation de la langue française auprès d’apprenants qui ont été scolarisés dans leur pays d’origine et qui arrivent en France avec des niveaux très différents. 6 bénévoles dont deux qui viennent le lundi, une qui vient le lundi et le mardi, deux qui viennent le mardi et le jeudi, et un qui vient le jeudi.
Les méthodes d’apprentissage des fle reposent sur des documents fle, tels qu’ils sont utilisés à l’alliance Française.

-Illettrés : apprentissage et renforcement de la langue française auprès d’apprenants qui ont été peu scolarisés, soit dans leurs pays d’origine, soit en France, et qui ont tout ou partiellement oublié. 2 bénévoles dont une qui vient le lundi et le mardi, et un qui vient trois jours par semaine.
Les illettrés ont du travail à faire sur la grammaire et on utilise des manuels scolaires type grammaire de CE2 ou grammaire CE2 (bordas, bled….).

-Analphabètes : apprentissage de la langue française auprès d’apprenants qui n’ont jamais été à l’école, apprentissage de l’oral et de l’écrit, autant que faire se peut. 3 bénévoles dont une qui vient le lundi et 2 qui viennent trois jours par semaine.
Les analphabètes ont tout à apprendre et on travaille avec des documents d’alphabétisation.